La rhétorique de la haine

La rhétorique de la haine

 

Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel

coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux

 

Cette nouvelle conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Il s'agit d'une question très actuelle, mais qui est traitée ici avec le recul qu'offrent les ressources du spectacle vivant. Cette prise de distance avec l'actualité nous semble en effet nécessaire pour que le débat qui suivra chacune de nos représentations, puisse se dérouler sereinement.

Le spectacle met en scène un personnage clownesque, surnommé Drumo, qui gesticule sur la scène, en faisant part au public de ses obsessions. Convaincu que la France va disparaître sous les coups d'une minorité, les Goths activement soutenus par des « ennemis de l'intérieur », Drumo imagine toute une série de moyens pour les faire disparaître. L'historien qui joue aussi, en l'occurence, le rôle de thérapeuthe tente de le raisonner, de le calmer, en lui montrant, preuves à l'appui, que sa théorie du complot est sans fondement.

Mais Drumo n'est pas si stupide que son discours le laisse penser. Il se révèle habile dans l'art de convaincre son public. Le spectacle montre les moyens que ce clown mobilise pour faire la une des journaux et des chaînes télévisées.

L'historien se tourne alors vers le public pour savoir comment combattre les discours de ceux qui font scandale pour rester au centre de l'actualité.

 

À partir du 10 mars 2020