L'actualité de notre collectif

Podcasts de Gérard Noiriel sur France culture

Le pourquoi du comment : histoire

ici

 Le pourquoi du comment: histoire en vidéo

ici

 

EN PROJET

 

 

La conférence théâtralisée que nous proposons aujourd'hui part d'une rencontre imaginaire, lors de l'Exposition Universelle qui s'est tenue en 1900 à Paris, entre deux des fondateurs de la sociologie mondiale : W.E.B. Du Bois aux Etats-Unis et Emile Durkheim en France. Nous ne savons pas s'ils se sont réellement rencontrés, mais tous les deux ont participé à cet événement extraordinaire qui a attiré plus de 50 millions de visiteurs. L'intérêt d'un dialogue entre ces figures éminentes de la pensée mondiale, c'est qu'on peut voir dans leur réflexion une réponse aux formes de discriminations qu'ils ont eux-mêmes subies. W.E.B. Du Bois, qui était d'origine afro-américaine, a été confronté aux lois « Jim Crow » ayant institutionnalisé la ségrégation raciale aux Etats Unis. Emile Durkheim, d'origine juive, a subi quant à lui les effets de la montée de l'antisémitisme en France. Atteints dans leur dignité personnelle et collective, les deux sociologues ont répondu à ces discours de haine en élaborant une œuvre scientifique qui a fourni une contribution essentielle au progrès de la connaissance.

Le spectacle est suivi d'une rencontre et de la possibilité d'ateliers de slams et de joutes oratoires pour les élèves de lycées

 

Et toujours en Tournée :

Toutes nos propositions permettent une rencontre ou un débat nourri par la thématique de la représentation :

 

EXPOSITIONS et ateliers de sensibilisation abordant l'histoire et la mémoire des quartiers populaires et proposition de battles d'éloquence

Le peuplement des quartiers populaires

5 kakemonos 1,60x 0,60

prendred contact pour la disponibilité

 

CONFERENCE GESTICULEES ET THEATRALISEES

 

 

 

La Rhétorique de la Haine

 

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est construite autour d'un personnage fictif qui incarne les différentes postures qu'adoptent aujourd'hui les polémistes et les agitateurs qui diffusent des discours de haine sur les réseaux sociaux ou les chaînes d'information en continu. L'intervention de l'historien permet de mettre en évidence, preuves à l'appui, les points communs et les différences avec les discours de haine qui se sont succédé en France depuis le XIXe siècle.

 

Le spectacle est suivi d'un débat avec le public au cours duquel on insiste, d'une part, sur l'importance de la rhétorique (entendue comme « l'art de convaincre ») des discours qui alimentent encore aujourd'hui les haines racistes et antisémites et, d'autre part, sur la difficulté d'y répondre uniquement par des arguments rationnels.

 

 Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en choeur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

 Dates prévues en collèges, lycées, centres sociaux, médiathèques, MJC, espaces culturels.

 Doc de la Rhétorique

 

Nos ancêtres les migrants

avec Gérard Noiriel et Martine Derrier.

 

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l'histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.

La conférence fait passer des connaissance de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives.

Doc Nos ancêtres les migrants

Lors de notre venue, nous apportons une exposition de 3 kakémonos qui donne lieu à un questionnaire auprès des élèves.