Vincent DUBOIS, cultural policies and the genesis of public intervention, Belin, 1999

In this work, regarded today as a "classic" of socio-historical approach to culture, Vincent Dubois analyzes the genesis cultural policies in France. He shows that the definition of what is called "cultural", far from being obvious, varies according to countries and their own history. In France, cultural policies developed by practising what Dubois calls " the institutionalization of fuzziness ". This can explain the diversity and the heterogeneousness of the activities that belong to this sector of public policies.

In France, the empowerment of the cultural arena actually began at the end of the XIXth century, when the artists mobilized to denounce both the power of money and the power of the State. Two principles underlie this empowerment: "freedom of art " and "encountering the people ". Theater plays a major role in this process, especially through the voice of those who plead for an "art theatre" -following the example of Jacques Copeau- and those who stand up for a " theater of the people " -as Romain Rolland.


Despite their differences, these two currents meet and reject state intervention. Most of the artists of this time despise the Ministry for the Arts employees, who they call the " pawns of beauty ". Their distrust towards public finance echos the opinion of numerous elected representatives, who refuse " prejudice everyone just for a few people's sake " (p. 79).

Culture became a full-fledged part of public action no earlier than at the end of the 1950s. The ministry, which was nominated in 1959 and headed by André Malraux, was in charge of a double mission. It had to promote creation and democratize culture. Again, Theatre was the process cornerstone. At that point, the conflict between the defenders of the artists freedom and the defenders of cultural action reached a climax.

To sum up, Vincent Dubois draws up a rather pessimistic assessment. He observes that cultural policy puts Flaubert's programme into practice: " cultivate bourgeoisie ". Despite the efforts granted by public authorities, the democratization cultural practices remained limited. The institutionalization of culture strengthened the gap between professionals and amateurs, by depreciating the latter.

Vincent DUBOIS, La politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique, Belin, 1999.

Dans cet ouvrage, considéré aujourd’hui comme un « classique » de l’approche socio-historique de la culture, Vincent Dubois analyse la genèse de la politique culturelle en France. Il montre que la définition du « culturel », loin d’être évidente, varie selon les pays en fonction de leur histoire propre. Dans le cas français, la politique culturelle s’est développée en pratiquant ce que Dubois appelle « l’institutionnalisation du flou ». C’est ce qui explique la diversité et l’hétérogénéité des activités qui relèvent de ce secteur des politiques publiques.

L’autonomisation du champ culturel a véritablement débuté en France à la fin du XIXe siècle, lorsque les artistes se sont mobilisés pour dénoncer à la fois le pouvoir de l’argent et le pouvoir de l’Etat. Deux principes sous-tendent alors cette autonomisation : la « liberté de l’art » et la « rencontre avec le peuple ». Le théâtre joue un rôle central dans ce processus, grâce à ceux qui (à l’instar de Jacques Copeau) plaident pour un « théâtre d’art » et à ceux qui  (comme Romain Rolland) militent pour un « théâtre du peuple ».

Malgré leurs différences, ces deux courants se rejoignent pour rejeter l’intervention de l’Etat. La plupart des artistes de cette époque sont très méprisants à l’égard des fonctionnaires du ministère des Beaux Arts, qu’ils appellent les « pions du beau ». Cette méfiance à l’égard des financements publics fait écho aux critiques de nombreux élus qui refusent de « faire payer à tous les plaisirs de quelques uns » (p. 79).

Il faudra attendre la fin des années 1950, pour que la culture devienne une dimension à part entière de l’action publique. La double mission du ministère fondé en 1959, et confié à André Malraux, est d’encourager la création et de démocratiser la culture. Le théâtre est placé une nouvelle fois au centre du processus. C’est là que s’exprimera avec le plus de force le conflit entre ceux qui privilégient la liberté du créateur et ceux qui défendent l’action culturelle.

Au final, Vincent Dubois dresse un bilan plutôt pessimiste. Il constate que la politique culturelle a réalisé le programme de Flaubert : « cultiver le bourgeois ». En dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics, la démocratisation des pratiques culturelles est restée faible. L’institutionnalisation de la culture a renforcé la coupure entre professionnels et amateurs, en dévalorisant ces derniers.